|   |   |   |  Newsletter

Finale nationale 2020

- aA +

D u mardi 16 au mercredi 24 juin 2020, la grande finale nationale a réuni quatorze petits champions de toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer grâce à une web-série inédite. Chaque jour, les enfants ont partagé leur goût pour la lecture avec les internautes.

Finale nationale : une web-série très suivie

Aurore, lauréate 2020 du jeu en pleine lecture.

Afin de respecter les règles de distanciation physique préconisées par le gouvernement, la grande finale nationale a pris la forme d’une web-série composée de 24 épisodes vidéos. Ce dispositif exceptionnel a remplacé la finale qui devait initialement se tenir au Théâtre de l’Odéon le 24 juin.

Ambre, Louise, Aurore, Hadrien, Camille, Maeva, Charlie, Pharell, Maya, Lucile, Lino, Malia, Lilou et Sahra ont choisi des romans de littérature jeunesse traitant de sujets aussi variés que passionnants. Les finalistes se sont prêtés à l’exercice de la lecture à voix haute devant la caméra et ont su nous faire vivre toute l’intensité des textes choisis.

Cette année encore, malgré le contexte particulier, les auteurs des romans ont accompagné et encouragé les finalistes par vidéos interposées. Ils ont évoqué leur processus de création et ont donné des conseils de lecture à haute voix. Des rencontres par visioconférence ont également été organisées afin que les finalistes et leurs camarades de classes puissent avoir un échange plus direct avec les auteurs.

Après une longue délibération, le jury constitué de personnalités, de partenaires du jeu et de Dehlia, lauréate de l’édition 2019, a décidé d’élire Aurore, finaliste de la région Pays de la Loire au titre de Petite championne de la lecture 2020. La jeune lectrice a su captiver son auditoire par sa lecture d’un extrait des Enfants terribles de BONAVENTURE de Cécile Hennerolles (Magnard Jeunesse). Aurore fera partie du jury lors de la prochaine édition.

L’engagement renouvelé des Ministères auprès de l’opération

Des discours témoignant d’un soutien continu des Ministères à l’opération

La web-série a été ponctuée par des vidéos d’invités exceptionnels : parrains du jeu, libraire, comédiens, responsable de médiathèque… Chacun a donné des conseils de lecture à voix haute, a parlé de son propre rapport à la lecture, tout en affirmant l’importance du plaisir de lire.

Le grand jeu des Petits champions de la lecture est déployé sur l’ensemble du territoire national. Il a pour objectif premier de promouvoir auprès de tous les enfants le goût des livres et de la lecture. En ce sens, l’opération est placée sous le haut-patronage du Ministre de l’Éducation Nationale et du Ministre de la Culture, qui se sont joints à la grande finale par le biais de capsules vidéos.

M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, a félicité tous les participants, ainsi que leurs professeurs et leurs parents. Le Ministre a également affirmé dans son discours le caractère essentiel de la lecture dans cette période précise. « Dans la période si particulière dans laquelle nous sommes, la lecture est encore plus essentielle à l’épanouissement de tous, et plus particulièrement des enfants et des adolescents », a rappelé le ministre.

M. Franck Riester, Ministre de la Culture, a quant à lui mis en avant la littérature et la parole comme force, célébrée ici par la lecture à voix haute. « Grâce aux textes que vous avez choisi de partager avec nous, vous nous transmettez votre passion et vos émotions. C’est la force de la littérature. C’est la force de la parole. »

Ces discours témoignent d’un soutien continu des Ministères à l’opération, ce qui contribuera au développement du nombre de participants par édition.

Toutes et tous champion.ne.s

Aurore, lauréate 2020 du jeu, nous fait part de ses impressions.

L’ensemble de l’équipe des Petits champions de la lecture tient à féliciter tous les enfants qui ont participé à cette huitième édition du jeu. 55 530 enfants scolarisés en CM2 se sont donné rendez-vous cette année à travers toute la France pour participer au grand jeu. De la finale locale à la finale nationale, ce sont plus de 2 000 classes et groupes de lecteurs qui ont su faire preuve d’un enthousiasme communicatif autours d’une activité aussi fédératrice que la lecture à voix haute.

Les élèves ont bénéficié d’un accompagnement précieux des enseignants et des médiateurs du livre, présents sur tout le territoire. Les parents des élèves ont su prendre le relai de cet accompagnement durant la période de confinement afin de garantir une continuité. Ce sont tous ces acteurs qui font vivre le jeu et qui invitent chaque année des milliers d’enfants à prendre part à cette aventure : nous leur disons un grand merci !

Nous adressons également nos plus chaleureux remerciements aux partenaires de l’association, précieux alliés qui permettent au jeu d’exister et de perdurer chaque année. Leur passion et leur persévérance constituent une garantie nécessaire à la pérennité et au déploiement de l’opération sur tout le territoire.