|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Place à la préparation des finales écoles !

Enseignantes, enseignants ! Vous êtes plus de 9000 classes à vous préparer à l’aventure des Petits champions de la lecture. La prochaine étape ? La finale école : l’occasion de se rassembler, de partager et de transmettre des émotions… Mais, ce premier pas dans l’exercice de la lecture à voix haute peut s’avérer complexe : tant au niveau du choix du livre lu, que de la technique (s’exprimer clairement, articuler, transmettre une intention…) et des émotions (prendre la parole devant un groupe, gérer son stress…).

Alors, prêts à découvrir tous nos conseils pour la préparation de vos petits champions et petites championnes ?

 

« Quel livre je dois choisir ? »

Première étape dans la préparation de vos champions et championnes : choisir le livre qu’ils liront à voix haute et qui fera frissonner leur auditoire de plaisir !

Christine L., enseignante dans l’Isère (38) et participant au jeu depuis 2 ans, a mis en place une collaboration avec la médiathèque de sa commune pour cette étape. Effectivement, elle affirme que « le plus gros travail, c’est de sélectionner le livre ». Alors, l’enseignante et l’équipe de médiathécaires préparent une liste de 30 livres à proposer aux enfants. Ils bénéficient donc d’une sélection adaptée à leur âge, tout en gardant un très large choix !

💡L’astuce des Petits champions

N’hésitez pas à vous appuyer sur les professionnels du livre autour de vous pour accompagner vos élèves dans leur choix. Vous bénéficierez de leur expertise et créerez une dynamique collective. Cela peut passer par une sélection de livre par l’équipe de la bibliothèque, ou encore par une visite de la classe dans la bibliothèque/médiathèque communale. Vous pouvez aussi utiliser les ressources préparées par les Petits champions de la lecture :

 

« Comment je m’entraine à l’oral ? »

Une fois le livre et l’extrait choisi, il est temps pour vos petits champions et vos petites championnes de s’entrainer à lire à voix haute !

Prendre la parole devant les autres n’est pas un exercice facile. Pour accompagner ses élèves Christine L. organise des ateliers avec une comédienne au sein de sa classe. Pendant 2 heures, ses élèves sont préparés par cette professionnelle de l’expression orale. Cela permet « d’engager les enfants dans l’oralité, d’apprendre à poser sa voix, à travailler sa posture, à transmettre des émotions » (Christine L.). Et puis, ce type d’atelier instaure un temps d’échange collectif et de partage : plutôt que de se préparer seuls, les élèves s’entrainent ensemble.

Au quotidien, Christine L. propose également à ses élèves de lire devant la classe, en binôme, puis seul, à titre d’entrainement. Cette initiative, basée sur le volontariat, permet non seulement à l’enfant de s’entrainer, mais aussi aux autres de lui partager leurs retours.

💡L’astuce des Petits champions

Pour préparer vos élèves à l’exercice de la lecture à voix haute, n’hésitez pas à utiliser le collectif ! Les échanges, le partage d’expérience et critiques constructives permettent d’apprendre tout en s’amusant. Vous pouvez aussi utiliser les ressources préparées par les Petits champions de la lecture :

 

« Comment je fais si je suis trop stressé ? »

Lorsque le jour de la finale approche, beaucoup d’élèves sont confrontés à une même difficulté : le trac. Bien que cela soit tout à fait naturel, il est crucial de veiller à ce que cette aventure reste avant tout un jeu et une expérience agréable pour tous les élèves.

Pour cela, les Petits champions de la lecture vous conseillent des exercices pratiques !

Maintenant que vous avez toutes les clés pour préparer vos petits champions et vos petites championnes, nous vous souhaitons une bonne finale école !

Et n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 27 janvier pour organiser votre finale école, et déclarer vos lauréats sur notre site internet.


Partager cet article