|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Se faire plaisir pendant les vacances : les lectures de Véronique

Les Petits champions de la lecture, ce sont tous les professionnels du livre qui s’associent pour donner à vos enfants le plaisir de lire : éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, parents, etc.

Aujourd’hui, nous vous présentons Véronique Martin, de la Bibliothèque départementale de la Mayenne (53). Elle a sélectionné pour vous quelques livres à lire pendant les vacances d’Hiver.

Voici une sélection très hétéroclite pour satisfaire le plus grand nombre de Petits champions :

  • Bou et les 3 zours de Elsa Valentin et Ilya Green (Atelier du poisson soluble) : Bou vit dans la forêt avec son païe et sa maïe, et est tentée par une promenade pour cueillir des fleurs. Elle se perd et parvient jusqu’à la cabane de trois ours.

J’aime ce livre depuis la naissance, il m’accompagne dans toutes mes formations et actions autour de la lecture, c’est un vrai bonheur de mise en bouche à la lecture à voix haute.

 

  • Cornichonx de Yves Grevet (Syros) : Angélina a deux problèmes : sa petite taille et des parents très sympas qui rigolent sans cesse, mais avec qui il est impossible d’avoir une conversation sérieuse. Une nuit, des voix mystérieuses attirent la jeune fille dans la cuisine. Un bocal de cornichons, qui s’est retrouvé par erreur dans les sacs de courses de la famille, pourrait bien l’aider.

J’adore l’ambiance bien décalée de ce roman. Les parents d’Angelina sont des parents désopilants. Et l’intrigue nous tient bien en haleine.

 

  • Fourmi de Cyril Houplain (Milan jeunesse) : Un album retraçant les aventures d’Alistair Burk qui, à la fin du XIXe siècle, rêve d’aventures et de quitter le brouillard londonien pour découvrir les grands espaces américains. Les dessins sont composés de fourmis car le jeune héros est passé maître dans l’art de dompter ces insectes, qui l’accompagnent au long de son épopée.

Des illustrations absolument remarquables et uniques pour animer un récit hautement épique et palpitant. La suite vient de sortir sous le titre Pépite.

 

  • L’histoire de Clara de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre (Gallimard Jeunesse) : Clara est une enfant née dans une famille juive à Paris, en 1942. Lors d’un dimanche ensoleillé, les membres de sa famille passent la journée au Jardin d’Acclimatation. A leur retour, ils sont tous arrêtés par la Gestapo, sauf Clara, cachée par sa mère. Dix narrateurs différents racontent comment ils l’ont préservée et lui ont permis de grandir, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Une histoire à mille voix, des voix de personnes comme vous et moi, des textes courts drôles et bouleversants avec dans tous ces textes, un bébé, une petite fille toute neuve, un morceau d’humanité à protéger. Magnifique !

 

  • L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace de Thomas Gerbeaux (Joie de lire) : C’est l’été, Jeanne dîne au restaurant du port avec son père et sa grand-mère. Alors qu’elle s’ennuie, la petite fille décide d’aller jouer à la marelle. Au même moment, un homard scrute les serveurs et prend conscience de sa mort imminente. Bien décidé à échapper à son destin, il croise la route de Jeanne après s’être échappé d’une casserole d’eau bouillante.

Texte très original ! J’adore la loufoquerie soignée de cette histoire, très agréable à lire à voix haute ! Le même bonheur de lecture avec L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école du même auteur.

 

  • Manoel, le liseur de la jungle de Matthieu Sylvander (Ecole des loisirs) : Manoel est un tatou d’Amazonie. Son ami Luizao lui offre un livre sur son espèce écrit par un certain R. Kipling, mais ce n’est qu’un tissu d’âneries et Manoel est prêt à remonter le fleuve en pirogue pour retrouver l’écrivain et exiger de lui un démenti.

Ce roman a, entre autres, un côté déjanté qui se prête à une lecture à voix haute, d’ailleurs on a envie de lire à voix haute, rien que pour se prendre pour un conteur brésilien qui a roulé sa bosse et pour le plaisir de s’essayer au portugais.

 

  • La nuit des géographes de Gilles Baum (Amaterra) : Trois jeunes, très différents mais partageant une même passion pour la géographie, rêvent de voyager dans le blanc des cartes à une époque où tous les recoins de la Terre sont déjà connus. Ils décident donc d’explorer la nuit, seul territoire dont ils ignorent tout. Ils préparent leur périple dans une vieille caravane quand une rencontre imprévue bouleverse leurs plans.

Un vrai roman d’aventure en bas de chez soi avec du suspense, des rebondissements et un sujet totalement innovant dans un roman jeunesse : la géographie et ses cartes ou comment explorer les mondes inconnus près desquels je vis. Passionnant !   

 

  • Peau de lapin de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier) : Un jeune garçon raconte son expérience d’une prise d’otages dans la supérette de son quartier. Croyant qu’il s’agissait d’une opération publicitaire organisée par les commerçants et qui lui aurait permis de gagner son poids en chocolat, il ne s’est pas rendu compte que les hommes encagoulés étaient des braqueurs.

Un vrai hold-up avec de vrais méchants ! On a peur même si on rigole un peu. Une lecture à voix haute permet de créer une atmosphère terrible et jubilatoire.

 

  • Scoop ! de Gianni Rodari (Rue du Monde) : Un journaliste impertinent décide de ne raconter que des non-événements. Les nouvelles sont réjouissantes : l’accident n’a pas eu lieu, le meurtre n’a pas été commis, il n’a pas neigé, entre autres.

Youpi, Rue du Monde l’a réédité ! Tellement bénéfique à l’heure actuelle, comment transformer les mauvaises nouvelles et apprécier la vie qui s’écoule sans catastrophe ? Beaucoup d’humour qui donne beaucoup de plaisir au lecteur à voix haute et à son public.

 

Cette sélection vous séduit-elle ? Par lequel aimeriez-vous commencer ?

Nous sommes curieux de savoir ce que vous en aurez pensé !

N’hésitez pas à nous envoyer vos conseils de lecture à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr.

 

La bibliothèque départementale est un service du Conseil départemental, qui a pour mission essentielle d’organiser, de développer, de promouvoir et d’animer la lecture publique dans le département de la Mayenne. Une équipe de passionnés à votre service pour promouvoir les livres et faire de la bibliothèque un véritable lieu de rencontres, chaleureux, vivant et convivial !

Horaires et coordonnées

 


Partager cet article