|   |   |   |  Newsletter
- aA +

La 10e édition des Petits champions de la lecture est ouverte !

Lancement 10e édition

Mercredi 29 septembre, sur la scène de la Maison de la Poésie, s’est tenu en présence d’Antoine Gallimard, Président des Petits champions, et de Susie Morgenstern, marraine 2021-2022, le lancement de la 10e édition des Petits champions de la lecture. Revenons ensemble sur cet évènement exceptionnel !

 

Les Petits champions ont 10 ans

Déjà neuf ans que les Petits champions de la lecture œuvrent pour promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du partage !

Cette année, après un mot d’introduction sincère et plein d’entrain, la journaliste Laure Grandbesançon a interviewé Antoine Gallimard – Président et fondateur des Petits champions, Susie Morgenstern – notre marraine, et Raphaël – lauréat 2021. Le ton était donné : « la lecture est une fête ! » (Susie Morgenstern).

Ensuite, Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université de Paris) et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS) a fait une intervention sur le thème « Lecture à voix haute et cerveau ». « Plus vous avez de mots, plus vous avez de chance de devenir un lecteur expert » a-t-il dit.

Après la diffusion d’une vidéo rétrospective des 10 ans dont les moments forts ont ému la salle, Magali Fourmaintraux, secrétaire générale des Petits champions de la lecture, a fait le bilan de la 9e édition à laquelle plus de 60 000 enfants ont participé !

En 2021, la lecture ayant été déclarée « grande cause nationale » par Emmanuel Macron, nous ont ensuite été présentés les enjeux de l’édition 2021-2022 et son calendrier. Car oui, les Petits champions participent à l’élan collectif pour « remettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français » ! Notre objectif est simple : atteindre les 100 000 participants.

Notre jeu étant placé sous le haut patronage des Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, Jean-Michel Blanquer a ensuite transmis ses encouragements en vidéo. « Je suis convaincue du rôle de la lecture à haute voix. Vous allez découvrir un texte et vous avez envie de le dire devant votre miroir »Roselyne Bachelot.

Puis, plusieurs invités de marque se sont prêtés au jeu de l’interview ou d’une lecture à voix haute :

  • Raphaël, finaliste Bourgogne – Franche Comté et lauréat 2021,
  • Timothée de Fombelle, ancien parrain de 2015 à 2019 : « donner un livre à lire à voix haute, c’est si simple et si extraordinaire à la fois ! »
  • Zoé 16 ans – lauréate 2016, Ève17 ans – lauréate 2015 et Lino 12 ans – finaliste Occitanie et 3e à la finale nationale 2020, qui ont excellé dans une lecture à trois voix de Bande de poètes d’Alexandre Chardin (éd. Casterman).
  • Daniel Pennac, parrain 2012 à 2014 : « la lecture à voix haute est non seulement un partage, mais aussi un outil qui aiguise l’intelligence du texte ».

Pour clôturer cette matinée en beauté, c’est une Susie Morgenstern rayonnante qui a lu à voix haute son poème Pourquoi des livres, pourquoi je lis ? qu’elle a écrit pour les Petits champions de la lecture en mai dernier. Sa lecture s’est terminée en chanson pour accueillir sur scène un gâteau d’anniversaire digne de ce nom : une pièce montée de macarons !

Désormais, enfants, enseignants, bibliothécaires, parents, ambassadeurs locaux, auteurs, éditeurs, partenaires… Tout le monde est mobilisé pour faire de cette 10e édition une grande fête du livre !

 

Les Petits champions de la lecture 2021-2022 : le dispotitif

Lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard, le grand jeu des « Petits champions de la lecture » s’ouvre cette année aux élèves des classes de CM1 ! Ils rejoignent ceux des classes de CM2 pour lire à voix haute et en public un court texte de leur choix, issu d’une œuvre de fiction, pendant 3 minutes maximum.

Organisé en quatre étapes (étape locale – au niveau de la classe ou du groupe librement constitué, puis départementale, régionale et enfin la finale nationale qui a lieu en juin à Paris), les Petits champions de la lecture encouragent la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

 

Une aventure collective

« Nous fêtons nos dix ans et nous sommes heureux de le faire tous ensemble avec tous ceux qui œuvrent à la réussite de notre jeu » – Antoine Gallimard.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires, historiques et nouveaux, sans qui les Petits champions de la lecture n’existeraient pas.

Un grand merci aussi aux auteurs, aux éditeurs et aux lecteurs en herbe qui rendent la littérature contemporaine bien vivante !

Et enfin, merci à vous d’être à nos côtés pour accompagner, soutenir et encourager nos Petits champions d’année en année. Depuis le début de l’aventure, plus de 300 000 enfants y ont déjà participé ! Et vous, êtes-vous déjà inscrits ?

Pour revoir le Lancement en replay, cliquez ici


Partager cet article