|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Les Grands finalistes 2025 : qui sont-ils ?

Chaque année, Les Petits champions de la lecture mettent en lumière la passion, le talent et l’enthousiasme de milliers d’enfants à travers la France, tous réunis par un même amour des livres et du plaisir de lire à voix haute. Après des mois d’émotions, de lectures partagées et d’étapes à tous les niveaux, le moment tant attendu est arrivé : les 15 finalistes de l’édition 2025 sont désormais connus !

Qui sont ces jeunes lecteurs et lectrices qui porteront haut les couleurs de leur région lors de la Grande Finale ? D’où viennent-ils, et que représente la lecture pour eux ? Découvrez le portrait de ces petits champions qui, le temps d’une lecture, nous font plonger dans leur univers.

Découvrez tous les livres qui seront lus le 25 juin prochain

 

Armelle – Auvergne-Rhône-Alpes

CM1 à l’école de Mens – Isère (38)

©Hugo Ribes

Elle a commencé à lire comme on joue au ping-pong, avec sa maman : à tour de rôle, chacune lisait à l’autre un chapitre d’un livre – et déjà à voix haute. Une façon peut-être de dompter sa timidité, que les Petits champions l’ont aidé à achever. Depuis, Armelle s’est émancipée et lit désormais seule, pour son propre plaisir, « surtout des romans d’aventures, imaginaires ou réelles . C’est que, même si elle apprécie les travaux manuels, le dessin, et confesse un goût pour… la grasse matinée, Armelle a l’âme d’une aventurière et souhaite avant tout « partir, vers la mer, l’océan ou au loin dans d’autres pays ». Rendez-vous, pour commencer, à Paris pour la finale !

 

El Houcine – Île-de-France

CM2 à l’école Roger Salengro – Drancy – Seine-Saint-Denis (93)

©Frédéric Berthet

 

El Houcine a des frères, avec qui il aime jouer au foot et aux jeux de société. Il aime aussi faire du vélo. Mais c’est par la lecture qu’il s’évade vraiment, quand il peut se glisser dans la peau du personnage de ses romans d’aventure ou de ses mangas préférés. Ce qu’il y trouve ? La possibilité de vivre une histoire passionnante, de voyager à travers le monde. Un peu à l’image de sa participation aux Petits champions, une aventure qu’il juge « intéressante mais un peu stressante » (quelle aventure ne l’est pas ?) et qui l’a mené vers « un tout autre niveau de lecture » et bientôt jusqu’à la Comédie-Française. Un tout autre niveau, assurément !

 

Ezio – Monde

CM2 au Lycée International de Porto – Portugal

Si c’est pendant le confinement de la pandémie de Covid-19 qu’Ezio a commencé à lire tout seul, le livre qui l’a porté jusqu’à la finale, il l’a « trouvé dans la maison de [sa] grand-mère et il avait l’air drôle. », déclare le tout premier lauréat « Monde » des Petits champions de la lecture, originaire du Portugal. Un jeu qu’il juge « très unique et amusant !» et qui lui a donné l’occasion de « rencontrer beaucoup de personnes gentilles », de lui donner « confiance » et de lui apprendre « que nos rêves sont possibles ». Mais à quoi peut donc bien rêver cet amateur de livres d’aventures et de récits de vie, qui est aussi karatéka et… pilote de karting ? Le voici en tout cas en pole position sur le tatami de la Comédie-Française.

 

Ferdinand – Pays de la Loire

CM1 à l’école Henri de Rivière – Fay-de-Bretagne – Loire-Atlantique (44)

Ferdinand est un garçon de nombreuses passions. S’il aime bien sûr les livres, sans exclusive depuis les mangas jusqu’aux ouvrages sur la mythologie grecque qu’il emprunte à la médiathèque, ce futur footballeur professionnel (c’est son objectif) s’entraîne deux jours par semaine plus les matchs pour mener à bien son projet d’avenir, mais s’exerce aussi aux échecs pour travailler la patience et la concentration. Deux qualités bien utiles dans son autre passion, la pêche, qu’il pratique dans le canal de Nantes à Brest ou dans les étangs alentour. Mais c’est lors d’un voyage en Scandinavie qu’il a pu déguster pour la première fois le produit de sa pêche, un maquereau, capturé à la mitraillette (les pêcheurs sauront de quoi il s’agit) et dégusté en rillettes préparées par son papa. Ah et aussi, son héros préféré, c’est Zorro. Nombreuses passions, vous dit-on.

 

Flavia – Corse

CM2 à l’école Sainte-Lucie – Porto-Vecchio – Corse (20)

Par goût, les univers de prédilection de Flavia sont le fantastique, l’imaginaire et la magie du Magicien d’Oz ou de la série Harry Potter, même si elle a pu aussi se laisser séduire par une histoire réaliste « de collégiennes, ou de lycéennes ? » (on ne sait pas trop) dans Ma Vie rêvée, « un livre que lisait ma mère » déniché dans la bibliothèque familiale. Sans grande surprise donc, le personnage préféré de Flavia est Hermione Granger (« je l’adore ! »). Un rôle qu’incarnerait volontiers celle qui se verrait bien « actrice, même si ce n’est pas vraiment un métier ». En attendant, cette gymnaste qui s’entraîne quatre heures par semaine (elle est plutôt poutre et barres que sol et sauts) aime aussi « chanter, danser, le spectacle… » Une bonne préparation pour une éventuelle future carrière sur les planches ou à l’écran, qui sait ?

 

Gabin – Occitanie

CM2 à l’école Saint-Exupère – Toulouse – Haute-Garonne (31)

©Dorian Brito

Ça commence mal ! Gabin n’aime pas lire, et préfère le foot et les jeux vidéo. En tout cas, c’est ce qu’il a répété jusqu’ici aux différentes étapes du jeu Les Petits champions de la lecture, qui l’ont pourtant vu accéder à la Grande finale, ce qui lui a apporté « joie et fierté ». Réflexion faite, Gabin convient quand même que « la lecture t’apprend des choses et te donne de l’imagination ».

Alors quel est son secret ? Très simple : à ceux qui, comme lui, disent qu’ils n’aiment pas beaucoup lire, Gabin conseille « de lire, et puis ça viendra » ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en lisant qu’on devient… liseron ?

 

Kendjy – Outre-mer

CM2 à l’école Berteau Marie-Rose – Lorrain – Martinique (972)

« Lire, ça fait grandir et ça ouvre l’esprit » déclare Kendjy en manière d’encouragement pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance, comme lui, d’avoir découvert la lecture. Cet amateur de mangas aime aussi dévorer les romans d’aventure. « Ça me plonge dans un univers fictif. Et quand c’est une histoire vraie, je me glisse dans la peau du personnage. » La lecture à voix haute et en public ? Ça ne l’effraie pas, lui qui lit déjà à l’église et fait partie d’une chorale. Pourtant, il a trouvé les épreuves plus difficiles que l’an passé. Pas de quoi brider son enthousiasme à l’idée de venir à Paris rencontrer les autres lauréates et lauréats. Car Kendjy sait se mobiliser devant l’épreuve, comme il le prouve chaque semaine à l’entraînement dans son club d’athlétisme !

 

Lou – Normandie

CM2 à l’école Henri Brunet – Louvigny – Calvados (14)

©Eric Manca

Lou a « attrapé le virus de la lecture en lisant [son] premier manga ». Depuis, elle lit partout : « sur mon canapé, dans mon lit, à l’école ». Elle apprécie particulièrement les belles histoires d’amitié, les romans d’aventure, les intrigues policières, mais avant tout, elle aime « le fait de lire, tout simplement ». Ne la prenez pas pour autant pour une personne d’intérieur : Lou aime aussi monter à cheval, faire du roller et de la trottinette, de la balançoire, et jouer avec sa voisine et son chien (qui ont bien de la chance d’avoir une amie aussi formidable). Ah, et elle fait aussi du théâtre. Comédie-Française, la relève arrive !

 

Margaux – Hauts-de-France

CM1 à l’école Sainte-Anne – Croix – Nord (59)

©Sandra Calligaro / ITEM

« Que ce soit drôle, qu’il y ait de l’inventivité et du suspens ! » : voici les conditions pour qu’un livre séduise Margaux, dont le goût de la lecture lui a été transmis par les contes que lui lisait sa maman. Elle ne se privait d’ailleurs pas d’intervenir pour « dire n’importe quoi » et transformer l’histoire à son gré : déjà peut-être le goût de s’approprier l’histoire, comme lors d’une lecture en public ? Elle a en tout cas éprouvé de la « fierté » à représenter sa classe dans le jeu des Petits champions. Avant, un jour peut-être, d’éblouir ses camarades dans un pas-de-deux de Casse-noisette ou du Lac des Cygnes ? Oui, car quand elle ne lit pas (ou ne joue pas aux Lego), Margaux se rêve aussi danseuse étoile.

 

Mathilde – Grand Est

CM2 à l’école Jean de la Fontaine – Hagondange – Moselle (57)

©Sébastien Plantier

« Chaque livre est une porte vers un monde magique : l’imagination ! » déclare d’emblée Mathilde, qui avoue lire « tout ce qui lui tombe sous la main », même ce qu’elle n’aime pas (« je m’accroche »). De quoi susciter une vocation ? Peut-être, car cette joueuse de rugby (« c’est trop bien ! ») qui aime aussi « dormir et laisser son imagination vagabonder » vient de découvrir les joies de l’écriture et a entrepris la rédaction de son premier livre. Rendez-vous donc peut-être dans quelques années pour une nouvelle finale des Petits champions, mais cette fois comme autrice ?

 

Mona – Provence-Alpes-Côte d’Azur

CM2 à l’école Porte-Colombe – Gap – Hautes-Alpes (05)

©Olivier Monge / MYOP

Et si la lecture était aussi une histoire de sororité ? Pour Mona, c’est sa grande sœur qui lui a donné l’envie de lire. « Elle lisait beaucoup et me racontait les histoires fantastiques de ses livres. » Une histoire de transmission donc, car Mona a aussi hérité de ses livres. Mona apprécie surtout les histoires qui « se terminent bien mais dans lesquelles les héros sont mis en difficulté » déclare logiquement cette amatrice d’heroic-fantasy, qui lit pour « se reposer tout en voyageant », entre une répétition de guitare et un randori de taekwondo, ou avant une sortie de son groupe d’éclaireurs.

 

Olivia – Nouvelle-Aquitaine

CM1 à l’école Montmidi – Poitiers – Vienne (86)

©Désirode

Comme la plupart d’entre nous, le goût de la lecture lui est venu des histoires racontées le soir par ses parents. « Aujourd’hui c’est moi qui leur en raconte ! » déclare Olivia, qui adore « s’envoler dans sa bulle et ressentir des émotions, avoir l’impression d’être avec les personnages, vivre des choses qu’on ne trouve que dans le plaisir de lire ». Si elle vit sa participation aux Petits champions comme « une super aventure ! », c’est qu’elle aime se « sentir dans la peau de l’héroïne » de ses fictions préférées. Au point de s’essayer elle-même à l’écriture de livres et de pièces de théâtre, en plus du hip-hop, du judo, du roller, du dessin, du bricolage… Mais quand trouve-t-elle le temps de lire ?

 

Rebecca – Bourgogne-Franche-Comté

CM2 à l’école Rivotte – Besançon- Doubs (25)

Quand le handball lui en laisse le loisir (« ça prend beaucoup de temps ! »), Rebecca adore s’évader par la lecture, se plongeant de préférence dans des intrigues qui mêlent aventure et fantastique. Cette lectrice « depuis toujours » aime aussi le dessin et les jeux de société, et jouer en compagnie de sa petite sœur de six ans avec leur collection de figurines de Schtroumpfs. Ce sont d’ailleurs les Schtroumpfs, découverts dans « les vieilles BD de Papa », qui lui ont donné le goût des livres. Aujourd’hui, Rebecca se prépare activement à la finale avec son enseignante , « dont [elle s’est] rapprochée avec le jeu ». Elles forment un vrai duo athlète-coach : « Comme je ne sais pas sur quel titre je vais tomber, la maîtresse a réservé tous les livres de la sélection à la bibliothèque, et je les lis les uns après les autres. »

 

Rozann – Bretagne

CM1 à l’école Vert Marine – Le Hézo – Morbihan (56)

©Marie-Line Roussel

Quand elle ne lit pas « des livres sur la nature, des histoires avec des animaux », Rozann adore, devinez quoi ? « La nature, les animaux, jouer avec [ses] quatre chats et ses poules » (et aussi, soyons honnêtes, aux Barbies et à la Switch). Rozann aime aussi « aider les gens », un souci des autres qui lui vient peut-être de sa maman qui « travaille auprès des personnes âgées ». Ou de sa propre expérience : elle explique qu’elle connaît des « soucis de dyslexie », que pour elle la lecture n’est « pas simple » et exige « beaucoup d’efforts ». Mais, avec le soutien de ses proches, désormais elle y « prend plaisir » comme en témoigne son beau succès aux Petits champions, « très important » à ses yeux. Alors à son tour, si elle ne « peut pas donner de conseils » à celles et ceux qui n’aiment pas trop lire, elle les encourage vivement à être attentifs aux « vraies difficultés, sur lesquelles il faut travailler ».

 

Suzie – Centre-Val de Loire

CM2 à l’école Les Marronniers – Chabris – Indre (36)

©Jérôme Bezard

 

Voici une vraie dévoreuse de livres ! Suzie lit de tout, tout le temps, partout : des romans, des BD, des comics, des mangas. Elle lit même en mangeant, et en oublierait presque de sortir – pourtant elle adore aller au cinéma, et aussi le sport, le chant… C’est que la lecture, pour elle, confère un vrai pouvoir, celui d’imaginer, de créer. « C’est magique ! » résume logiquement cette fan d’Harry Potter. Et les Petits champions ? L’occasion de tester sa confiance en elle et de surmonter son stress. Mission accomplie !

 

 

Patrick Gloux pour les Petits champions de la lecture

 

Suivez en direct la finale des petits champions de la lecture sur notre chaîne YOUTUBE


Partager cet article