Les Petits champions de la lecture 13e édition, c’est parti ! Le jeu de lecture à voix haute organisé depuis 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition, dont le succès se confirme avec une participation en hausse de 12% pour l’édition 2023-2024, aura pour la première fois l’an passé accueilli des candidatures de classes des écoles françaises en Europe. Cette année, c’est désormais le Monde entier qui s’offre comme terrain de jeu aux jeunes candidates et candidats.
À vos marques
Ça y est ! Depuis le 9 septembre dernier, les inscriptions sont ouvertes pour la 13e édition des Petits champions de la lecture, et les candidatures vont bon train. Au 24 octobre, on ne comptait pas moins de 4982 classes candidates, alors que la clôture des inscriptions n’interviendra que le 2 décembre. À plus d’un mois de la date limite, le record de l’édition 2023-2024 avec ses 5770 classes participantes, est donc déjà en passe d’être battu. Pour mémoire, il y a 10 ans le jeu ne rassemblait encore que 500 classes.
Premiers inscrits de cette trépidante course aux inscriptions, on trouve cette année la classe de CM1-CM2 de l’école Saint-Louis à Saint-Martin-des-Tilleuls en Vendée (enseignant Nicolas Dard), la classe de CM1 de l’International School of Lyon à Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône (enseignante Sylvie Bonci) et les CM1 de l’école de La Verberie, dans l’Oise (enseignante Sylvie Procureur). On le voit, comme aurait dit Rodrigue : « La valeur n’attend point le nombre des années». Deux ans seulement après que le jeu leur a été ouvert, les CM1 sont décidément pleinement entrés dans la compétition et constituent désormais de sérieux compétiteurs pour leurs aînés.
Participation, mode d’emploi
Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Rien de plus simple et de plus gratifiant. Comme l’ont rappelé les participants au grand live Instagram de lancement qui s’est déroulé le 11 septembre dernier, l’inscription et la participation au jeu sont entièrement gratuites pour les enseignants comme pour les élèves. Le choix des ouvrages est laissé aux bons soins des participants, et toutes les ressources pour organiser localement le jeu sont accessibles en ligne : modalités d’inscription, suggestions de lectures, fiches pédagogiques, vidéos d’enseignants et d’élèves…
Quant aux raisons qui pourraient vous inciter à sauter le pas, elles sont nombreuses, tant pour les élèves que pour l’enseignant : prise d’autonomie et d’assurance en public, partage d’un plaisir de lecture et d’un univers de fiction pour les petits lecteurs, incitation à la lecture bien sûr mais aussi émulation et dynamique de groupe du côté des enseignants-organisateurs.
Rien ne sert de courir…
Alors si vous n’êtes pas encore inscrits, pas de panique, le jeu reste ouvert jusqu’au 2 décembre. Et on connaît la fable : l’essence du jeu ne réside pas dans la rapidité mais dans la qualité des prestations des candidates et des candidats. Ce qui fera la différence entre nos jeunes lectrices et lecteurs, c’est une nouvelle fois le talent et l’entraînement pour parvenir en trois minutes maximum à séduire et convaincre un jury par la clarté et la fluidité de leur énonciation et l’expressivité de leur interprétation. Un engagement de tout leur être au service d’un texte de littérature jeunesse qu’ils auront choisi.
Un exploit qu’ils devront accomplir non pas une mais quatre fois pour franchir successivement les étapes de ce concours pas comme les autres, en ce qu’il embarque toute une communauté aux côtés des participantes et participants. Une émulation qui saisit chaque élève, chaque classe mobilisée derrière ses champions ; des écoles entières qui se transforment en clubs de supporteurs pour soutenir leurs candidats face à leurs homologues d’autres écoles, puis aux épreuves régionales. Et, enfin, le couronnement : la Grande finale, à Paris, lors de laquelle les lauréats de chaque région sont invités à éprouver leur éloquence — et leur gestion du trac — sous les ors et le pourpre de la Comédie-Française.
Prochaine étape : la galaxie ?
Mais la grande nouveauté de cette 13e édition des Petits champions, c’est l’ouverture du jeu au Monde entier. Fort du succès de l’ouverture du jeu à l’Europe en 2023-2024, qui a vu 126 classes de 26 pays européens en 2023-2024 rejoindre l’aventure, Les Petits champions s’ouvrent cette année à l’ensemble des classes de niveau CM1-CM2 des 16 zones du réseau AEFE* dans le monde entier, soit un éventail de 580 établissements répartis dans 139 pays sur les 5 continents, et près de 30 000 participants potentiels supplémentaires** ! Pour mémoire, les 100 000 participants au jeu n’avaient été atteints qu’en 2022.
Et l’inclusion dans tout ça ?
Ouvert à tous les jeunes francophones d’une classe d’âge indépendamment de leur école et leur lieu de résidence, le jeu Les Petits champions de la lecture s’affirme également pleinement accessible à tous les types de lectrices et de lecteurs quels que soient leurs besoins spécifiques : locuteurs allophones, candidates et candidats présentant des troubles DYS ou de l’attention, enfants porteurs de handicap, etc.
Grâce à certains aménagements (ouvrages adaptés aux lecteurs DYS, livres en braille, ouvrages illustrés, temps de lecture réduit à une minute…) chacun est pleinement en mesure de participer à l’aventure et de représenter avec brio sa classe et sa région à travers toutes les étapes du concours, à l’instar de Jeanne, candidate non-voyante, championne de Bretagne et grande finaliste de la 12e édition, qui a séduit public et jury par sa lecture expressive de Zorage, de Manon Fargetton (Milan Ed.) en version braille.
Patrick Gloux pour Les Petits champions de la lecture
* AEFE : Agence pour l’enseignement du français à l’étranger.
** Ce chiffre n’est est qu’une approximation donnant un ordre de grandeur à titre indicatif. Il est extrapolé à partir du nombre total d’élèves du réseau de l’AEFE (392 000 en 2024) rapporté à la proportion d’élèves de CM1-CM2 (~13%) en France Métropolitaine + DROM selon les Repères et références statistiques 2021 édités par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).