|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Finale 2023 : les rencontres auteurs-élèves !

olivier adam

Les Petits champions de la lecture et les rencontres auteurs : pour le plaisir de tous les enfants avant la grande finale !

Nous entrons dans la phase finale !

Mais, avant de monter sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française à Paris le 28 juin pour lire un extrait de leur livre préféré, les 14 finalistes sélectionnés ont accueilli dans leurs classes les auteurs des ouvrages qu’ils ont choisis. Ces rencontres privilégiées sont riches en émotions, partage d’expériences et découvertes littéraires.
Découvrons ensemble les moments forts de ces échanges uniques !

C’est un cadeau pour moi d’entendre mes textes jeunesse si bien lus par des enfants, d’une manière aussi naturelle. Quand j’écris, je cherche justement à trouver la voix d’un enfant de 10/11 ans – Olivier Adam.

olivier adam
Olivier Adam dans la classe de Lily, finaliste Bretagne 2023.

Des auteurs passionnés au cœur des classes

Les auteurs des livres sélectionnés ont consacré du temps et de l’énergie pour se rendre dans les classes des Petits champions de la lecture. Les élèves étaient remplis d’excitation et de curiosité à l’idée de rencontrer en personne les écrivains qui ont donné vie aux histoires qu’ils vont lire à voix haute. Chaque auteur a partagé son expérience d’écriture, dévoilant ainsi des secrets fascinants sur le processus créatif.

Jean-Claude Mourlevat avec Souleymane, finaliste Ile-de-France 2023.

Des élèves inspirés et impliqués

Avides de découverte, les enfants avaient préparé avec soin des questions pour les auteurs.
L’objectif ? Faire connaissance déjà. Puis connaître les motivations derrière l’écriture et les inspirations qui ont façonné ces récits captivants. Les auteurs ont spontanément répondu à leurs interrogations, créant une atmosphère de complicité et d’échange.

« Je m’entraine tous les soirs avant de m’endormir » a dit Manel au micro de RCF qui était venue l’interviewer.

Puis, les élèves ont souvent eu l’occasion de lire des extraits choisis à voix haute. Choisir un extrait, c’est bien, mais lorsqu’il est validé par l’auteur lui-même, c’est encore mieux !

Roseline Pendule écoute attentivement Lyam, finaliste Hauts-de-France.

Des moments ludiques et conviviaux

Pour rendre cette rencontre encore plus mémorable, les auteurs ont proposé des activités ludiques et interactives, stimulant ainsi l’imagination des enfants : portrait chinois, création d’une chaine de mots, choix des titres et des illustrations, etc. Ces moments de détente ont renforcé l’enthousiasme des élèves et créé des liens étroits entre les auteurs et leur jeune public.

Un goûter convivial est parfois venu clôturer la journée permettant ainsi aux élèves et auteurs de continuer à discuter, partager leurs impressions et prolonger ensemble la magie d’une telle rencontre.

 

Sandrine Bonini
Sandrine Bonini et Suzanne, finaliste Pays de la Loire 2023

Sur la route de la finale nationale, les rencontres auteurs en classe sont un temps fort dans l’année scolaire. L’occasion d’approfondir la découverte d’une oeuvre, d’être portés par la dynamique de la classe et de valoriser un travail collectif !

De belles rencontres placées sous le signe de la joie, du partage et de la générosité !

Retrouvez les lectures de nos 14 finalistes dans cet article. 


Partager cet article