Identification aux héroïnes et aux héros, bouche à oreille de cour de récréation, familiarité avec des œuvres patrimoniales ou visibilité médiatique d’adaptations à succès, conseils avisés de proches ou d’enseignants… Qu’est-ce qui fait le succès d’un livre auprès des enfants ? Pour quelle raison une jeune lectrice ou un jeune lecteur s’attachera plutôt à tel ouvrage qu’à tel autre parmi les milliers de titres jeunesse qui paraissent chaque année ? Y a-t-il une prime à la nouveauté ou les valeurs sûres ont-elles toujours la cote ? On a voulu en savoir plus.
À un mois de la fin des inscriptions aux Petits champions de la lecture (rappel : clôture le 2 décembre !), nous nous sommes penchés sur les goûts littéraires des petits champions en nous intéressant aux statistiques de lectures des participants durant l’édition 2023-2024, par comparaison avec les chiffres généraux de l’édition jeunesse. Et si certains résultats ne font que confirmer nos intuitions, d’autres données réservent de vraies surprises.

And the winner is…
Pour le coup sans surprise aucune, c’est Harry Potter de J.K. Rowling que l’on retrouve à la première place du top 20 des livres favoris de nos jeunes participants au jeu[1]. L’indétrônable succès littéraire mondial depuis sa parution en 1997, dont chacun des sept volumes s’est vendu à plus de 65 millions d’exemplaires dans le monde – et 120 millions pour le seul 1er tome de la saga[2] – confirme le pouvoir d’attraction de sa formule magique faite de fantastique, d’exotisme anglo-saxon, de saga d’initiation et de récit d’amitié, sans parler de la puissance de son adaptation cinématographique.
En français dans le texte
Mais les deuxième et troisième place sont, elles, tenues et bien tenues par deux séries françaises récentes, voire très récentes :
- En 2e position, les histoires canines et provençales du Journal de Gurty de Bertrand Santini (2015 pour la 1re parution)
- Sur la 3e marche du podium, Mortelle Adèle de Mr Tan (Ill. Diane Le Feyer) qui poursuit son irrésistible conquête du jeune public, entamée en 2021 en BD et poursuivie depuis en romans (quatre titres parus, tous dans le top 20 des ventes de romans jeunesse[3]), albums à thèmes et bientôt série animée
Deux séries ici aussi, deux autres récits d’amitié animés par un bouquet de personnages attachants unis autour du héros ou de l’héroïne, cette fois ancrés dans une réalité bien contemporaine, abordée toutefois d’un point de vue décalé — du côté des chiens pour Gurty et sa meute, et de celui des « bizarres » pour le gang des « moches » d’Adèle.
D’une manière générale, force est de constater que les titres français se portent très bien dans ce classement de 20 titres, qui ne comporte que trois autres traductions. Aux 7e et 8e places, on retrouve deux univers tissés de fantastique, d’évasion et d’esprit d’aventure « bigger than life » :
- Le cultissime Charlie et la Chocolaterie du britannique Roald Dahl (1963), dont le succès historique mondial avait été ravivé en 2005 par l’adaptation cinématographique inspirée de Tim Burton
- Les voyages dans le temps de La Cabane magique de l’américaine Mary Pope Osborne (depuis 2002)
Fantastique & réalisme : ex-æquo
Par contraste, à 12e place une autre série traduite, le Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney (depuis 2007) explore des situations nettement plus familières, à l’instar d’une littérature jeunesse francophone qu’on pourrait croire plus encline à s’inscrire dans un quotidien crédible. Cette veine réaliste serait représentée par le cadre prosaïque de 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda (9e place) ou par l’héroïsme historique de Charles, 1943 de Florence Médina (13e place). Ou, sur une note nettement plus légère, à la 4e place du classement, par les indémodables aventures du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny (1960), revivifié depuis 2008 par des adaptations au cinéma et à la télévision. Ce que démentirait aussitôt la 5e place des Histoires Pressées délicieusement surréalistes de Bernard Friot (1999), ou la 6e place du Petit Prince de Saint-Exupéry et son onirisme poético-philosophique (1943).
Un ouvrage d’ailleurs devenu un vrai classique puisqu’il s’agit du deuxième livre le plus traduit au monde (380 langues) après la Bible. (Et doit-on s’étonner de retrouver, parmi les 20 livres les plus traduits au monde, d’autres classiques de la littérature adressée à la jeunesse comme Pinocchio de Collodi, 1881 (260 langues), les Contes d’Andersen, ca. 1835 (129 langues) ou Fifi Brindacier – Pippi Långstrump, 1944, 70 langues, à égalité avec Harry Potter et le Journal d’Anne Frank, 1947[4][5] ?)
Impossible donc d’identifier une tendance stylistique marquée dans le choix des lectures de nos jeunes participants en vue de leur participation au jeu si ce n’est l’éclectisme. Sans doute la mise à disposition des ouvrages par les écoles participantes, les conseils et les goûts des enseignants organisateurs, et le choix d’ouvrages dont le texte se prête à la lecture à haute voix jouent-ils aussi un rôle déterminant dans la définition des contours de la sélection.
Livres jeunes pour jeunes lecteurs
Autre enseignement délivré par ce palmarès : les jeunes lectrices et lecteurs marqueraient une certaine préférence pour les titres récents. Quatorze des 20 titres les plus lus par les Petits champions ont ainsi été édités après l’an 2000, dont sept dans les cinq dernières années (et trois proposés dans les sélections établies chaque année par Les Petits champions de la lecture). Cet engouement témoigne aussi de la vivacité du secteur de l’édition jeunesse, empressé à renouveler constamment l’attractivité de son offre envers un lectorat dont les canaux d’information et le rapport au livre évoluent à toute vitesse, comme en atteste le pouvoir de prescription du mot-dièse #booktok, la puissante sous-tendance « livres » de TikTok, le réseau social aux 15 millions d’utilisateurs actifs en France, dont 25% âgés de 10 à 19 ans[6].
De l’art de composer la liste idéale : la sélection des Petits champions
Chaque année depuis l’édition 2021-2022, le comité de sélection des Petits champions de la lecture concocte une liste indicative d’ouvrages, tous parus l’année précédente, sélectionnés pour leur qualité littéraire et leur diversité, afin de susciter l’envie et d’aider dans leur choix les enfants, mais aussi les parents, enseignants et médiateurs du livre. Pour l’édition 2024-2025, parmi les 54 ouvrages soumis par 29 maisons d’édition, le comité a retenu 26 ouvrages relevant des genres les plus prisés par les jeunes lectrices et lecteurs : histoire, imaginaire, policier, humour, récits de vie, aventure, parmi lesquels des ouvrages accessibles au lectorat DYS.
Retrouvez cette liste ainsi que l’ensemble des 115 ouvrages sélectionnés depuis 2021 classés par thématique sur le site du jeu, onglet Ressources.
Alors, les Petits champions de la lecture sont-ils détenteurs de la recette du succès d’un ouvrage pour la jeunesse ? En recoupant scrupuleusement nos informations, on en conclurait sans doute ceci : ce serait un livre édité récemment, d’un auteur francophone contemporain, épisode d’une série mettant en scène les aventures d’un personnage qui se vit un peu en marge des autres, mais qui apprend à faire de sa différence une force capable de fédérer un groupe d’amis fidèles, lesquels l’épaulent dans une suite d’épreuves qu’ils surmonteront ensemble en conjuguant leurs talents et s’aidant mutuellement, progressant ainsi collectivement dans la vie en y trouvant leur juste place.
Mais tout le reste, bien heureusement, est littérature.
Patrick Gloux pour Les Petits champions de la lecture
[1] Source : livres lus par 4000 petites championnes et petits champions de la lecture lors des finales départementales de l’édition 2023-2024
[2] Nombre d’exemplaires de livres Harry Potter vendus dans le monde entre leur date de sortie et 2021, source Statista.com
[3] Classement GFK/Livres Hebdo du 22 juillet au 18 août 2024
[4] Livres ayant été traduits dans le plus grand nombre de langues entre leur publication et 2022, Statista.com
[5] Wikipedia.org pour les dates de 1e parution
[6] Chiffres TikTok