|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons

Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons

Depuis 12 ans, les Petits champions de la lecture est un dispositif qui a pour but de développer la passion de la lecture chez les élèves de CM1, et depuis deux ans, de CM2. Lors de la 12e édition, le règlement du jeu a évolué dans une perspective inclusive, afin de garantir que tous les enfants aient les mêmes chances de pouvoir profiter pleinement de cette aventure littéraire.

La décision a été prise d’étendre au niveau national la règle déjà en vigueur dans le département de la Seine-Saint-Denis depuis 2012, et qui consiste à demander à chaque école, à partir de deux classes inscrites, de déclarer deux lauréats : une fille et un garçon.  Ce changement a été motivé par notre désir de favoriser l’égalité des chances. Or, en matière de lecture, les filles ont en moyenne une longueur d’avance sur les garçons.

Un constat ancré dans la réalité

Dans le domaine des sciences, les garçons sont plus nombreux que les filles, tant au lycée qu’au niveau des études supérieures. En classes de première et terminales, le choix de spécialités telles que les mathématiques, la physique-chimie, ou les sciences de la vie et de la terre est plus fréquent chez les garçons. Cette tendance se reflète également dans les carrières scientifiques ultérieures. Ces disparités incitent à la mise en place de diverses initiatives visant à encourager les filles à s’investir dans les domaines scientifiques, à l’instar de l’opération « Les filles faites des sciences« .

De la même manière, dans le domaine de l’éloquence, les garçons participent de manière largement majoritaires aux concours destinés aux collégiens, lycéens, et étudiants en études supérieures. Ces joutes oratoires favorisent la prise de parole en public et incitent les filles à participer davantage, soulignant ainsi la nécessité de créer des espaces où elles se sentent légitimes, comme le concours d’éloquence spécial filles du lycée d’Albi, par exemple ici.

Ces efforts positifs contribuent à créer un environnement propice à l’épanouissement des talents individuels.

Une inversion de tendance en matière de lecture

Cependant, en matière de lecture, la tendance est inversée. Les filles, plus nombreuses à être attirées par les Petits champions de la lecture en début d’année, démontrent un intérêt plus précoce et fréquent pour la lecture.

Cela s’explique facilement : les filles lisent plus que les garçons et ont, partout dans le monde, de meilleurs résultats en lecture que les garçons (comme le montrent très clairement les résultats de l’étude internationale Pirls parue en 2023, et l’article du Monde publié le 16 mai 2023).

Malgré cela, nous tenons à souligner que tous les élèves, filles comme garçons, ont le potentiel de devenir d’excellents lecteurs à voix haute. D’ailleurs, la Grande finale 2024 a montré que les garçons, bien que représentés en moins grand nombre sur la scène de la Comédie-Française, peuvent tout aussi bien exceller dans cet exercice. Sur les 15 finalistes, il y avait 9 filles et 6 garçons. Pourtant, deux garçons sont montés sur le podium, Jean à la première place, et Robin à la troisième place (la deuxième place ayant été brillamment remportée par Jeanne).

 

Une décision logique

Ainsi, vous l’avez compris, s’est imposée à nous la décision d’étendre au niveau national, depuis le 1er septembre 2023, les règles de déclaration des lauréats qui étaient appliquées dans le département de la Seine-Saint-Denis. En effet, depuis plus de dix ans, les établissements du 93 récompensent une fille et un garçon à l’issue de la première étape du jeu, il s’agissait jusqu’ici d’une particularité du règlement spécifique à ce département, mise en place par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, partenaire des Petits champions de la lecture. Depuis 2012, les enseignants de Seine-Saint-Denis se sont montrés très satisfaits de cette organisation.

Cette règle a pour objectif d’assurer une représentation équilibrée des filles et des garçons dans le jeu, au-delà de la finale école. Cette évolution positive vise à assurer que chaque enfant ait l’opportunité de vivre l’aventure des Petits champions de la lecture, chacun à son rythme, en encourageant la découverte du plaisir de lire à voix haute. En effet, les garçons mettent souvent plus de temps que les filles à attraper le « déclic lecture ».

En fin de compte, cette modification du règlement renforce l’engagement des Petits champions de la lecture en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons et de l’épanouissement individuel. Et de laisser sa chance à chacun !

Pour vous préinscrire au jeu des Petits champions de la lecture sur la plateforme ADAGE du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, c’est ici. 


Partager cet article