|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Lancement du jeu : la 9e édition est ouverte !

Mercredi dernier, le 30 septembre, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement de la 9e édition des Petits champions de la lecture de la lecture au Musée de La Poste. Au programme : bilan chiffré, rappel des objectifs et du calendrier du jeu, table-ronde et lectures à voix haute.

 

Une nouvelle édition après une année exceptionnelle !

Le lancement de cette nouvelle édition a démarré par quelques mots de Marie Llobères, directrice générale de la Fondation La Poste, partenaire du jeu depuis cinq ans.

Pierre Dutilleul, trésorier des Petits champions de la lecture, a ensuite présenté le jeu et les bénéfices de la lecture à voix haute pour nos jeunes lecteurs en herbe.

«La lecture à voix haute, c’est prendre et donner du plaisir. Les Petits champions, ce sont 55 000 enfants qui en 2019 ont choisi un livre et qui ont eu envie de le partager avec d’autres en le lisant à voix haute. C’est avant tout un jeu, et il est accessible à tout le monde.» Pierre Dutilleul

Après avoir rappelé les objectifs du jeu, il a chaleureusement remercié les partenaires historiques des Petits champions de la lecture.

Magali Fourmaintraux, secrétaire générale des Petits champions de la lecture, est quant à elle revenue sur l’édition 2019-2020 qui s’est pour la première fois tenue dans l’ensemble des 101 départements français avec 55 000 élèves participants, répartis dans 2 050 classes ou groupes librement constitués.

En raison de la Covid-19, dès le mois de mars 2020, le jeu a été entièrement réorganisé au format numérique, mais l’engouement n’a pas faibli pour autant, lectures des participants et rencontres avec les auteurs ayant eu lieu en visio-conférence.

La finale nationale s’est déroulée à 100% en vidéo, via la diffusion d’une web-série sur 7 jours, composée de 24 vidéos retransmises sur 4 canaux de diffusion.

 

Cette année, l’objectif des Petits champions de la lecture est de poursuivre l’implantation locale du jeu, notamment grâce au déploiement des ambassadeurs locaux.

Enfin, le calendrier 2020/2021 a été dévoilé.

 

Aurore et Hadrien à l’honneur !

Laura Baron, coordinatrice nationale des Petits champions de la lecture, a ensuite présenté les deux lauréats 2020, présents pour l’occasion. Sous forme de questions/réponses, Aurore et Hadrien ont partagé leurs souvenirs de cette expérience inoubliable. Ils se sont ensuite prêtés à un nouvel exercice de lecture à voix haute :

  • Aurore, finaliste Pays de la Loire et Petite championne 2020, a lu un extrait de L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok (Pocket jeunesse)
  • Hadrien, finaliste Ile-de-France et 2elauréat de la finale nationale 2020, nous a lu un extrait de Cochon vole de Erwan Seznec (L’école des loisirs)

Pour finir, ils ont donné de précieux conseils aux futurs candidats.

 

Retour terrain et partage d’expérience

La matinée s’est terminée par une table-ronde qui a donné la parole à quatre acteurs du jeu sur le terrain lors de cette 8e édition : Cécile Ferraton, responsable du secteur jeunesse de la Médiathèque de Meudon (92), Bertrand Puard, auteur jeunesse, Marie-France Lucchini, membre du jury régional de la région PACA, et Pierre-Michel Tollet, enseignant à Paris. Un retour d’expérience enrichissant.

 

Les Petits champions de la lecture : un grand jeu de lecture à voix haute pour tous les enfants scolarisés en classe de CM2

Lancé en France en 2012, le jeu national des Petits champions de la lecture est entièrement gratuit et destiné à tous les élèves de CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, qui sont invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.

Soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et par le ministère de la Culture, le jeu répond à des objectifs bien précis :

  • Améliorer l’aisance à l’oral et développer la confiance en soi des jeunes lecteurs, de façon ludique, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage
  • Développer le plaisir de lire en incitant les jeunes à choisir un livre de leur choix, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
  • Découvrir la richesse de la littérature de jeunesse et rencontrer des auteurs contemporains
  • Développer la cohésion au sein des groupes d’élèves grâce à leur participation au jeu et à l’aide des médiateurs du livre

Comment participer ? Quel est le calendrier ? Toutes les réponses à vos questions ici même.

Plus de 750 classes sont déjà inscrites pour la 9e édition ! Alors, vous aussi, faites participer vos élèves de CM2 en inscrivant une classe. C’est simple, cliquez ici.

Finale des Petits Champions de la Lecture. Comedie Francaise. 26 juin 2019, Nathan Launay.

 

Ce qu’il faut retenir de cette 9e édition qui démarre ?

Editeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, parents, lecteurs passionnés et professionnels du livre s’engagent aux côtés des Petits champions de la lecture pour offrir toujours plus de plaisir de lire à nos enfants. Alors maintenant, à vous de jouer !


Partager cet article