|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Se faire plaisir pendant les vacances : les lectures de Sophie

Les Petits champions de la lecture, ce sont tous les professionnels du livre qui s’associent pour donner à nos enfants le plaisir de lire : éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, parents, etc.

Aujourd’hui, nous vous présentons Sophie, responsable  de la Section Jeunesse à la Bibliothèque de Riedisheim (68). Passionnée de lecture elle-même, elle a sélectionné pour vous quelques livres à lire pendant les vacances de la Toussaint.

 

Pendant les vacances, on a envie de se faire plaisir !

Que vous soyez plutôt BD, conte, fantastique, aventure, policier ou évidemment Halloween… préparez-vous à frissonner ! Ou à mourir de rire.

Voici la liste des livres que vous recommande Sophie :

  • Mortina de Barbara Cantini (Albin Michel) : lecture facile sur le thème d’Halloween

  • La série Les Sœurs Grimm de Michael Buckley (Pocket jeunesse) : les contes de Grimm sont mis au goût du jour dans cette série qui mêle fantastique et policier, où l’on retrouve les personnages des contes.

  • Aliens en vacances de Clete Barrett Smith (Pocket jeunesse) : tout est dans le titre…

  • Les Chroniques de Spiderwick de Tony DiTerlizzi (Pocket jeunesse) : sympathique série où des personnages fantastiques griffons, elfes, gobelins apparaissent dans le quotidien de trois frères et sœur.

  • Le magicien d’Oz adapté du roman de L.Frank Baum en bande dessinée par Eric Shanower et Skottie Young (Marvel).

  • Le secret du quai 13 d’Eva Ibbotson (Albin Michel) : des personnages de contes débarquent dans le quotidien d’enfants à Londres, roman de fantasy dont j’apprécie beaucoup l’écriture.

  • Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh (Rue de Sèvres) : roman adapté en bande dessinée, l’histoire se déroule le 31 octobre lors d’une réunion familiale, qui tourne à l’enquête policière et psychologique.

  • Amandine Malabul la sorcière qui a peur de l’eau de Jill Murphy (Gallimard) : petit roman pour les plus jeunes qui retrace les aventures d’une sympathique petite sorcière.

 

Alors, ça vous donne envie ? Par lequel allez-vous commencer ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire ce que vous en aurez pensé ! D’ailleurs, on attend aussi vos conseils de lecture 😉 envoyez-les nous à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr.

 

La bibliothèque de Riedisheim (68)

Si vous habitez Mulhouse et sa région, n’hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque de Riedisheim qui dispose d’un fonds de livres et de périodiques de 27 000 références pour enfants et adultes. En plus d’une salle de lecture, des animationsvous sont proposées tout au long de l’année, ainsi qu’un portail web et des ressources numériques.

L’équipe, composée de 4 bibliothécaires désireux de partager leur passion des livres avec les usagers, se fera un plaisir de vous y accueillir.

Leur volonté ? « Etre au plus proche des besoins et des attentes des lecteurs, établir une relation de confiance, faire découvrir et susciter la curiosité à travers la littérature et la culture ». Et pour ce faire, vous pouvez découvrir en ligne leurs coups de cœur !

Horaires et coordonnées.

Illustration : ByMina (Melvina Gyomlai)

 Une chouette bibliothèque dans laquelle il fait bon lire.

 

Les Petits champions de la lecture : la 9e édition est lancée !

Si en plus de lire, vous aimez lire à voix haute, alors vous êtes faits pour participer au grand jeu national des Petits champions de la lecture. Plus de 1000 classes sont déjà inscrites pour la 9e édition !

Si vous aussi vous avez envie de participer, parlez-en à vos enseignants ou cliquez ici. Tous les élèves de CM2 peuvent s’inscrire (dans une classe ou dans un groupe animé par votre bibliothèque par exemple).


Partager cet article