|   |   |  Newsletter
- aA +

Les petits champions à la Nuit de la lecture : participez !

Lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture, cette manifestation a pour objectif de promouvoir, et de fêter la lecture partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger. Le principe est simple : toutes les structures engagées en faveur de la promotion de la lecture sont invitées à proposer des animations originales et festives pour tous les publics, de tous les âges. Au programme de cette Nuit : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des rencontres avec des auteurs prestigieux, des jeux d’évasion… Et si vous y participiez ?

Organisez votre premier tour lors de la Nuit de la lecture !

Les petits champions de la lecture invitent tous ceux ayant inscrit un groupe au premier tour (enseignants, bibliothécaires, médiateurs du livre…) à organiser leur finale locale dans une structure de proximité participant à la Nuit de la lecture : la finale pourra avoir lieu du jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2020.

Dehlia lit un extrait de Kidnapping à la confiture
Crédit photo : Frédéric Berthet

Les petits champions auront alors l’occasion de partager leurs lectures à voix haute avec le public bienveillant de la Nuit de la lecture : une belle façon d’allier votre participation au jeu tout en contribuant à cette grande manifestation festive autour du livre. L’évènement sera co-construit avec la structure, qui s’assurera de répondre aux attentes et besoins techniques afin d’accueillir au mieux votre finale locale.

Vous avez envie de vous joindre à la fête mais vous ne savez pas quelle structure de proximité participera à la Nuit de la lecture en janvier 2020 ? Ecrivez nous à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr et nous vous aiderons dans cette démarche.

La 4e édition de la Nuit de la lecture placée sous le signe des partages

  • le partage par les professionnels du livre: bibliothécaires, libraires ou médiateurs de la lecture, transmettrons leurs connaissances, leur passion et leur expertise, mais aussi leur goût du livre, leurs coups de cœur et leurs conseils de lecture.
  • le partage entre lecteurs, qu’ils soient passionnés ou occasionnels : recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire
  • la lecture se partage à voix haute, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les clubs de lecture, dans les médias, sur les réseaux sociaux.
  • le partage des cultures : la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d’autres mondes, une ouverture sur l’autre et donc un facteur d’intégration dans la société.

Ce sont ces mêmes valeurs de partage qui animent le grand jeu national de lecture à voix haute. L’équipe des Petits champions vous invite donc à bord de sa fusée pour la 4ème édition de la Nuit de la lecture. Parés pour le lancement ?

 

Plus d’informations sur La Nuit de la lecture.

 

 


Partager cet article